mardi 24 janvier 2012

Observer un monde passionnant : la faune et la flore de son jardin


Observer la nature proche de chez soi, apprendre à identifier la faune et la flore de son jardin est passionnant.

Moi !
Cette curiosité amène souvent à aimer et respecter les plantes et les animaux sauvages, souvent utiles et indispensables, à un jardin.

Toute l’année, on peut observer des animaux dans son jardin.

En ce moment, c’est bien sûr les oiseaux qui viennent se nourrir dans les mangeoires.

Et prochainement dès le mois de mars, on pourra observer des papillons sur des surfaces concentrant la chaleur comme des pierres ou des troncs d’arbres aux heures les plus chaudes de la journée. Les premiers papillons seront en général les Citrons et les tortues (papillons) et bien sûr le paon du jour.

Les observations sont plus nombreuses et variées lorsque le jardin offre des ressources alimentaires abondantes et de nombreux refuges car celui abrite une vie sauvage plus importante.

Des syrphes très utiles...
Observez votre jardin de plus prés, vous découvrirez un monde passionnant, beau et inattendu.


« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. » Christian Bobin


5 commentaires:

Margó a dit…

Salut David!!
Tu as beaucoup de raison, certaines fois, on n'aime que ce qu'on connais!
Les rois mages m'ont apporté des jumelles, jaja, je suis heuresuse avec elles je suis en train de découbrir des grandes secrets. Ton billet m'a fais sourir parce que toi, toujour "das en la diana", je ne sais pas comment dire ça. Tu toujours atteins!!?

Enchantée de te voir!!
je t'embrasse !!

Anonyme a dit…

Tu as bien raison et on ne prend pas assez le temps de s'arrêter et d'observer, on court toujours, mais quand on prend le temps c'est tellement enrichissant, apaisant et énergisant en même temps.
Bonne journée!

Felice a dit…

Bonjour David,
je découvre tout juste ce blog épatant ! Bravo :) Cette année dans mon jardin, le premier papillon était un Vulcain, pas plus tard qu'avant-hier. Etonnant, non ?

Nature'L a dit…

Merci Felice. Le printemps arrive... Pour ma part, je viens de voir un bourdon, un vrai bonheur !

Anne-Marie Nageleisen a dit…

J'apprécie votre site. Je viendrai m'y promener, comme dans un jardin (et je mettrai un lien sur www.potagerencarres.info)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...